photo : Sébastien Michon - Le Val-Ouest
{acf_vo_headline}

Le conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton souhaite donner une seconde vie à son aréna. Son projet : transformer la bâtisse en centre sportif multifonctionnel.

Rappelons que la municipalité avait été forcée de fermer les lieux en 2022 à la suite de la découverte de condensation et de moisissures. Dans l’année qui a suivi, le bâtiment avait été entièrement décontaminé.

Saint-Denis-de-Brompton avait ensuite mandaté une firme pour connaître l’ampleur des travaux de mise aux normes et d’optimisation. Le rapport final avait évalué les coûts de réfection et de démolition à 10,6 M$.

«Au départ, notre idée était d’avoir une patinoire intérieure en hiver qui, l’été, pourrait servir à d’autres usages», fait savoir Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Vestiaire de l'aréna Le Stardien
En 2022 et 2023, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a fait complètement fait nettoyer son aréna, qui était couvert de moisissures.  (photo : archives Le Val-Ouest)

Soutien financier de 10,6M $ refusé

La municipalité a alors présenté, en 2024, une demande de soutien au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Le gouvernement du Québec n’a toutefois par retenu la demande. «On nous a dit qu’aucun aréna n’avait reçu de subventions. D’autre part, ça s’explique par le fait qu’il y a d’autres arénas à proximité (Windsor, Valcourt, Sherbrooke) dans lesquelles les gens peuvent aller pratiquer leurs activités de sport», précise le maire.

Alternative : un centre sportif multifonctionnel

Saint-Denis-de-Brompton, incapable de financer à elle seule ces coûts, a ainsi choisi de se retrousser les manches pour trouver une solution alternative. D’autant plus, ajoute le maire, que l’administration municipale a réalisé que la majorité de la clientèle qui fréquentait l’aréna (80 %) n’était pas composée de Saint-Denisiens et de Saint-Denisiennes.

«Comme l’option de la patinoire n’est pas possible, nous nous sommes dit que nous pourrions avoir un centre sportif multifonctionnel. Qui pourrait répondre, 12 mois par année, aux besoins de la population. Par exemple avec du pickleball, du deck hockey, du tennis, du volleyball, du basketball, un mur d’escalade ou d’autres activités qu’on retrouve dans un gymnase», explique Daniel Veilleux.

Au cours des dernières semaines, la municipalité a sollicité l’avis d’un expert pour vérifier l’état de l’aréna. D’autant que la bâtisse avait été construite il y a une trentaine d’années dans le cadre d’une corvée communautaire. «L’analyse indique que cette coquille-là (planchers, murs, plafonds) est bonne pour encore très longtemps. Et que nous pourrions regarder cette possibilité de transformer l’aréna.»

Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, croit que la transformation de l’aréna en centre sportif multifonctionnel pourrait être une option intéressante pour ses concitoyennes et concitoyens.  (crédit photo : Saint-Denis-de-Brompton)

Mandat à une firme d’architectes

Le conseil municipal souhaite maintenant passer à l’étape suivante. À l’assemblée du conseil de février, celui-ci adoptera une résolution pour mandater une firme d’architectes. Qui évaluera les coûts d’une telle transformation des lieux. Le projet sera ensuite présenté à la population.

«Ça ne veut pas dire qu’au final, nous allons le faire. Mais nous regardons à tout le moins ce que ça représente [comme investissement]. Ce qui est sûr, c’est que nous souhaitons donner une deuxième vie à ce bâtiment», exprime le maire.

Patinoires extérieures disponibles

Daniel Veilleux rappelle que des installations extérieures sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent patiner cet hiver. « Lorsque le nouveau conseil municipal est arrivé en place, nous avons fait des démarches pour faire l’achat de bandes et l’installation d’une patinoire extérieure. Qui se trouve à côté de l’aréna. C’est notre Zamboni [surfaceuse] qui en fait l’entretien. La qualité de la glace est très bonne. Nous avons aussi un anneau de glace construit sur le terrain de soccer, également entretenu de la même façon. Il y a donc ces possibilités-là.»

L’anneau de glace extérieur de Saint-Denis-de-Brompton peut compter sur une surfaceuse (« Zamboni ») pour son entretien.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Saint-Denis-de-Brompton : la réfection de l’aréna mise sur la glace (juillet 2024)

10M $ pour la réfection de l’aréna à Saint-Denis-de-Brompton (décembre 2023)

St-Denis forcé de fermer son aréna (août 2022)

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi